« Imprim’vert »

 

imprimlogo_EnVol

 

Depuis 2004 notre société, sensibilisée aux problèmes environnementaux, à orienté sa production avec une attitude responsable envers la nature.
Nous avons naturellement appliqué les obligations définies par le Label « Imprim’vert » dont nous sommes détenteur depuis 2005.

Notre recherche permanente d’une amélioration de notre conduite industrielle dans une démarche de développement durable nous a permis d’acquérir en décembre 2011 le label « Envol ». Nous étions le premier imprimeur du 92 et la huitième entreprise de France à l’obtenir.

De plus, nous nous sommes inquiétés des démarches faites par nos fournisseurs pour répondre aux mêmes soucis de respect de l’environnement.
Tout  nos déchets sont récoltés et traités. Le gérant de l’entreprise motive l’ensemble du personnel sur cet aspect décisif de notre conduite industrielle.

Les produits :

Les produits que nous utilisons, pour tous ceux ou le choix est permis, s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
Pour le papier nous privilégions les papiers écolabélisés.
Nos encres sont végétales, les cartons d’emballage sont le produit du recyclage des papiers.
Les pelliculages et le vernis UV que nous utilisons sont bio dégradables.
Nous avons éliminé la chimie pour le traitement des plaques en utilisant des plaques thermiques, de ce fait nous économisons 640 litres d’eau par jours contre 5 litres de gomme recyclés par semaine.

 

  • IMPRIM’VERT

Critère n°1 : l’élimination conforme des déchets dangereux
Pour satisfaire à ce premier critère, l’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.

Critère n°2 : la sécurisation des stockages de liquides dangereux
Pour répondre à ce second critère, l’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.

Critère n°3 : la non utilisation de produit toxique
Pour satisfaire à ce troisième critère, l’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés “toxiques” (symbole “tête de mort”).

Critère n°4 : la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l’activité est principalement l’impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l’entreprise à destination de sa clientèle.

Critère n°5 : le suivi des consommations énergétiques du site
Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.

 

  • ENVOL : Engagement Volontaire de l’Entreprise pour l’Environnement

Développé par les chambres de commerce et de l’industrie (CCI France), les
chambres des métiers (APCMA) et l’ADEME.  C’est une démarche crédible qui
s’appuie sur le premier niveau du référentiel NF X30-205.

La marque Envol est délivrée en exclusivité par AFNOR Certification.